Home Architecture Remade In Bangladesh

Remade In Bangladesh

0
Remade In Bangladesh

PFE 2013 / Thesis

Teachers : Marc Armengaud, Sandra Parvu
Jury : Emmanuel Amougou M’bala, Dominique LyonNicolas Bonnenfant , Marc Armengaud, Sandra Parvu.

Many thanks to the CDA (Chittagong Development Atuhority), Mr. Sarwar Uddin Ahmad, Mr. Golam Rabbani, Mr. Hossan Morad, Mr. Najm-ul Latif, the KEPZ (Korean Export Processing Zone), and Architecture for Humanity Dhaka, for their precious help and invaluable information. To all the people who took the time to talk to me in the street, I am forever grateful. Last but not least, I need to thank John Edom, for everything else.

REMADE IN BANGLADESH BLOG 2

Remade in Bangladesh cherche à réinvestir, à une échelle urbaine et architecturale, l’industrie du textile bangladaise. Par la création du collectif du même nom, via une mise en relation d’acteurs ayant déjà une action concrète sur le site, on se donne pour mission de redéfinir le Made in Bangladesh tel qu’il se présente aujourd’hui, comme un mode de production précaire plutôt qu’un produit aux qualités intrinsèques et significatives.

Le projet se décompose en 4 missions du collectif Remade in Bangladesh, qui se synthétisent en une stratégie urbaine globale. Les interventions sont situées à Chittagong. Premier port du pays, deuxième plus grande ville, centre névralgique de l’import / export au Bangladesh, il s’agit, avant tout, d’une ville où les mouvements des marchandises et des corps sont inhérents à la structure urbaine

Mission 1 : Prendre le format de production le plus compacte et le plus pur pour le rendre plus performant. La toolhouse, atelier/boutique/logement sur une même surface, comme vecteur de production de masse.

REMADE IN BANGLADESH BLOG 3

Mission 2 : Multiplication des ateliers, implantation dans le tissu peu dense de la zone semi-rurale.

REMADE IN BANGLADESH BLOG 4

Mission 3 : La circulation, nerf de la guerre. On améliore l’accessibilité de la zone densifiée.

REMADE IN BANGLADESH BLOG 5

Mission 4 : Catalyser, un monument pour Chittagong.

REMADE IN BANGLADESH BLOG 6
REMADE IN BANGLADESH BLOG 7

Si ce projet est conçu comme un regard critique des mécaniques de la mondialisation sur un territoire du tiers monde, c’est avant tout le témoignage d’une alternative. Il s’agit d’illustrer la responsabilité et la marge de manœuvre de l’architecte dans une panoplie d’échelles très large, dans sa capacité à réunir autour d’une table des acteurs aux intérêts, aux atouts et aux faiblesses réels et contradictoires.

DSC_0204 copy copy